cuisine provençaleSi vous voulez faire entrer le soleil chez vous cette ambiance est faite pour vous ! Elle est idéale pour les maisons de campagne, les endroits où on souhaite passer un bon moment en famille.

Personnalité de l’ambiance provençale 

L’ambiance provençale est chaleureuse, conviviale et pleine de bonne humeur. Elle est également originale, authentique et un peu rétro. Elle respire la joie de vivre, elle est ensoleillée et très lumineuse.

La palette de couleur

Pour créer une ambiance provençale la palette de couleur est très variée. On trouve du jaune bien évidemment qui rappellera le soleil et apporter de la lumière. Le vert fera référence à la nature, les oliviers … A ces couleurs on ajoutera du bleu, du rouge, et même du violet qui donnera une touche lavande à votre déco.

 

Pour éviter le too much je vous conseille de ne pas trop mélanger les couleurs, de choisir une base de blanc ou de jaune et d’apporter les autres couleurs (celles que vous aimez le plus) par petite touches.

Les matières

Pour les murs pensez aux revêtements tels que des crépis, pierres brutes, des peintures à l’éponge … des revêtements chaleureux et non brillants.

Pour le sol, l’idéal serait des dallages en terre cuites de couleur chaude, des fameuses tomettes provençales ou du marbre vieilli. Ces revêtements sont d’aspect plutôt irrégulier, ils donnent le côté authentique de l’ambiance provençale.

Pensez également à la faïence colorée notamment pour la cuisine et la salle de bain.

 

Mobilier

Pour une ambiance provençale réussie, pensez aux meubles en bois brut, ou peint. Les meubles patinés y trouveront bien leur place. Cette ambiance étant familiale je vous conseille d’installe une grande table rectangulaire entourée de bancs pour pouvoir prendre les repas en grand nombre.

Dans la chambre des tables de chevets en bois vieilli assorties à une coiffeuse et une armoire seraient du plus bel effet.

Les meubles en fer forgé ou en osier sont également admis dans l’ambiance provençale.

Accessoires déco

Les accessoires déco pour créer une ambiance provençale sont nombreux et variés. Faites attention à ne pas surcharger votre déco, c’est le plus gros risque avec cette ambiance.

Pour la chambre pensez aux couvre-lits matelassés, et aux boutis aux motifs fleuris.

Dans la cuisine la couleur est de mise : vaisselle, nappe, ustensiles … vous en trouverez des unis coloré ou même aux motifs provençaux. Je vous conseille de mixer l’uni et les motifs encore une fois pour éviter toute surcharge.

 

Les tableaux à l’image de cette belle région sont nombreux, profiter de leur jolies couleurs pour apporter un peu de gaieté chez vous.

Lustres en fer forgé, rideaux épais, vases et bibelots en céramique viendront compléter cette ambiance provençale.

L’ambiance provençale aura-t-elle une petite place chez vous ?

Choisissez votre ambiance <<<ICI>>>