salle de bain zen
Attention excentriques s’abstenir !!

Pour une ambiance zen réussie le minimalisme, un rangement et une harmonie parfaite sont de rigueur.

Dites au revoir aux objets encombrants, aux bibelots et attrape-poussière en tout genre. Qui dit minimaliste ne veut pas non plus dire vide et triste !!

Personnalité de l’ambiance zen

Epurée, minimaliste, calme, reposante, harmonieuse, sereine voici les mots-clés de cette ambiance. Elle est donc conseillée dans toutes les pièces dédiées au repos, au calme et à la détente. Idéale pour les chambres et les salles de bain, elle peut également bien trouver sa place dans un salon à condition de la dynamiser un peu plus.

couleurs zen

La palette de couleur

Pour créer une ambiance zen les couleurs neutres sont de mises : le beige, le blanc, le gris, le taupe. Ajoutez à celles-ci du vert, le vert

d’eau, le vert pomme et le vert anis seront vos alliés. N’hésitez pas à jouer avec les nombreuses teintes de ces couleurs en fonction de la taille de la luminosité et de l’utilisation de votre pièce.

Les matières

Les matières naturelles sont évidemment les meilleures alliées de l’ambiance zen. On retrouve parmi celles-ci le bambou, le bois clair, le lin, le coton, la pierre, l’ardoise, le sisal …

Mobilier

Toujours dans l’idée minimaliste et épurée l’ambiance zen aime les meubles plutôt bas et pas trop imposants pour ne pas encombrer les murs et ne pas bloquer la vue. Je vous conseille des meubles blancs si vous peignez vos murs en taupe ou gris ou des meubles en bois clair si vous préférez conserver une bonne base de blanc sur vos murs.

Accessoires déco

déco zenEn ce qui concerne les objets déco n’hésitez pas à vous lâcher sur les plantes vertes, les bambous, les orchidées… Agrémentez avec des petites représentations de bouddha, des galets, un petit jardin japonais, une fontaine d’intérieur … Tout ce qui vous procure calme et sérénité ;-) Amenez un peu de nature chez vous.

Pour habiller vos murs quelques tableaux représentant des galets, des orchidées, des bouddha … suffisent. Pour ne pas surcharger jouez plutôt avec les couleurs qu’avec les objets en posant des lés de papier ou en faisant des bandes de couleur par exemple.

La lumière doit être diffuse et non agressive. Pour cela privilégiez des voilages légers et de couleur clairs pour laisser entrer la lumière naturelle.

Mon petit + déco

Pour réchauffer une ambiance zen dans un salon : un gros tapis bien moelleux de couleur neutre et des bougies.

ambiance-zenAjoutez également des petites touches de couleur chaude comme du violet ou du fuchsia  juste pour dynamiser un peu et apporter de la convivialité essentielle à une pièce à vivre.

Vous en savez maintenant assez pour vous créer un petit cocon zen, un petit havre de paix où vous ressourcer et vous reposer. N’hésitez pas à jouer avec les nuances et les contrastes pour éviter de vous retrouver dans un univers trop fade.

Choisissez votre ambiance <<<ICI>>>