Après l’aménagement et la décoration de la petite chambre de mon bout de chou à venir je me suis lancée dans le relooking de ma salle de bain ! Elle avait bien besoin d’un petit coup de jeune et de modernité.

En réfléchissant à la nouvelle déco je me suis dit que ce serait l’occasion de tester encore une nouvelle peinture sympa pour pouvoir vous en parler et vous la conseiller ou non.

métaliz35J’ai choisi cette fois une peinture à effet, très spéciale le metaliz (les décoratives) auquel j’ai ajouté des perles de verre.

Le metaliz est une peinture assez particulière car elle permet de faire plusieurs effets selon son application et selon le produit avec lequel on la mélange. Le rendu dans ma salle de bain est magnifique. Avec les perles de verre on obtient plutôt une sorte d’enduit qu’une peinture, ça donne du relief et beaucoup de brillance et de nuances.

Préparation du métaliz + perles de verre

perles-de-verrePour 2L de métaliz on ajoute 1L de perles de verre et 500mL d’eau. Ça c’est ce qui est conseillé que le pot. D’après mon expérience il faut mettre un tout petit moins d’eau. Mon mélange était un tout petit peu trop liquide et ça avait tendance à couler pas mal. J’ai rajouté un peu de perles de verre et un peu de metaliz et à ce petit mélange et c’était parfait ;)

Il vaut mieux ajouter l’eau petit à petit et tester la texture au fur et à mesure jusqu’à trouver celle qui vous convient le mieux.

J’ai choisi la couleur mercure, ça donne un petit argenté un peu chaud avec des effets légèrement cuivré.

Application du métaliz

Elle s’utilise sur des supports déjà peints et des boiseries sans primaire d’accrochage. Sur plaque de plâtre et fond poreux avec une primaire d’accrochage et sur fond lisse comme du mélaminé une primaire pour support spéciaux est indispensable.

L’application peut se faire à l’aide de différents outils :

  • Au rouleau mousse, pour un effet métallisé. On croise les passes puis on lisse toujours dans le même sens.
  • Pour un effet poli on peut ensuite le lisser dans tous les sens avec une petite taloche.
  • Pour l’effet métallisé perlé il vous faudra un spalter ou un pinceau bien large.

Mon expérience

Dans ma salle de bain le mur que j’ai recouvert de metaliz était déjà peint, j’ai tout de même appliqué une primaire et j’ai bien fait car le métaliz a tendance à faire « ressortir » un peu la couleur de l’ancienne peinture. Je vous conseille de recouvrir vos anciennes peintures surtout si elles sont foncées si vous voulez obtenir une teinte de métaliz uniforme et identique à la couleur indiquée sur le pot.

IMG_1386Ma primaire n’était pas totalement couvrante et par endroit on voit des reflets oranges (couleur de mon ancienne peinture) qui ressortent sous l’enduit, ça donne un effet finalement très sympa parce que ça illumine par petites touches encore plus le métaliz.

Mais si on veut quelque chose de très uniforme le mieux c’est de partir sur une base blanche.

J’ai fait mon petit mélange avec les perles de verre et l’eau, on obtient une sorte d’enduit un peu sableux très facile à appliquer au spalter. Il suffit ensuite de faire des mouvements croisés dans tous les sens, plutôt irréguliers pour créer des effets et donner du volume.

J’en ai passé trois couches, deux suffisent mais j’avais envie d’un peu plus de matière et d’effets.

Pour terminer j’ai passé dessus un protecteur, je pense que c’est indispensable dans une pièce d’eau mais pas forcément utile dans les autres pièces. Ce sont surtout les perles de verre qui donnent un petit coté sableux et donc poreux que j’ai voulu protéger pour garder l’effet intact.

Vous pouvez trouver toutes les informations sur ce produit ici, les différentes applications possibles et un nuancier.

Les + du métaliz

C’est une peinture qui permet de créer plusieurs effets complètement différents et surtout très originaux. Les différentes nuances permettent également de créer des ambiances assez atypiques comme le doré.

Elle est assez facile à appliquer, elle apporte beaucoup de lumière. Elle crée du volume et de la matière sur les murs, malgré son côté brillant elle apporte donc de la chaleur à la pièce.

Si vous aimez le baroque, l’original, les ambiances mille et une nuits allez-y foncez cette peinture est faite pour vous !

Conseils déco

Le rendu du métaliz est vraiment très sympa. C’est une peinture qui n’est pas du tout passe-partout, il faut donc l’utiliser avec modération. Choisissez un pan de mur que vous souhaitez illuminer, et conservez une base neutre sur les autres murs. Le métaliz sera d’autant plus mis en valeur. Un mur coloré à proximité pourra également vous donner de beaux effets car cette peinture reflète bien les couleurs, on obtient ainsi plein de nuances en fonction de la luminosité.

Quelques idées piquées sur le site des décoratives.

métaliz

métaliz2