C’est reparti pour du relooking de meubles !

Attendant un heureux événement pour le mois de mai j’ai bien évidemment décidé de relooker des vieux meubles pour aménager la chambre du futur bébé :) Pourquoi se priver de réaliser une déco originale et personnalisée ?

Je vous présente le coffre à jouets. J’ai testé un nouveau produit des décorative pour donner à ce coffre une seconde jeunesse, le « renocolor » (marque les décoratives). J’ai également utilisé du « meuble color » (une base blanche que j’ai teinté)

Voici tout d’abord les photos.

Avant

relooking

Cecile Deco relooking coffre

 

 

 

 

 

 

 

 

 Après

cecile deco relooking coffre à jouet relooking meuble Cecile Deco

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon petit coffre prêt à accueillir plein de jouets :)

Le renocolor a été utilisé sur la bande du haut ainsi que pour le couvercle. J’ai choisi un beau bleu turquoise (curaçao) couleur superbe ! J’ai e un peu peur en ouvrant le pot que ce soit trop flash mais pas du tout, elle a foncé un peu en séchant et me donne un turquoise magnifique !

Les bandes du bas ont été peintes avec le meuble color. Une base blanche que j’ai teinté avec des pigments gris et bleu.

Utilisation du renocolor

Dans l’utilisation et l’application je dirais qu’on ne peut pas faire plus simple !

Quasiment pas besoin de préparation, il faut juste que le support soit nettoyé et dépoussiéré. Mon coffre à jouet était en bois brut à l’intérieur et verni à l’extérieur. J’ai utilisé le même mode d’emploi pour les deux surfaces et ça tient très bien.

On applique ensuite le renocolor en deux couches. La première doit être diluée avec un peu d’eau. La peinture étant épaisse cette étape me semble assez indispensable pour bien couvrir et servir d’accroche. Elle s’applique normalement au rouleau, pour ma part les bandes étant de petite taille je les ai peintes au pinceau et ça fonctionne aussi à merveille. La texture de ce produit légèrement « élastique » fait que les traces de pinceaux ne se voient pas.

Et voilà c’est tout ! Après séchage votre meuble / plan de travail est prêt à recevoir sa finition, ou pas d’ailleurs si vous souhaitez conserver l’aspect mat.

J’ai choisi d’appliquer une finition brillante, en plus de son côté esthétique elle permettra également de mieux protéger le meuble contre les chocs et les taches (dans une chambre d’enfant ça me semble pas mal de prendre ces précautions)

Les + du renocolor

  • sa simplicité d’utilisation naturellement
  • il s’utilise sur toutes les surfaces, même le carrelage mural !
  • pas besoin de primaire d’accrochage donc une préparation du support très rapide.
  • il est lessivable et résistant aux chocs
  • on peut y ajouter une finition brillante pour protéger d’avantage le meuble qui est très sympa, pas trop ni trop peu :)
  • il a une gamme de couleur contemporaine et variée.
  • il est sans odeur, j’ai pu peindre à l’intérieur sans problème, par ce froid c’est quand même sympa!

Je ne vais pas vous faire une liste des moins car je n’en ai pas ! A part peut être pour chipoter un peu, je pourrais dire que le renocolor est un peu épais, il faut bien penser à tirer la peinture ou alors diluer avec un tout petit peu d’eau la deuxième couche également mais là c’est vraiment un détail !

Le meuble color

Pour les bandes du bas j’ai utilisé le meuble color de la même marque. J’ai choisi la base blanche que j’ai teinté, ben oui ça évite quand même d’acheter trois pots quand on a des petites surfaces !

Elle se teinte très bien que ce soit avec des pigments en poudre ou liquide (j’ai une préférence pour le liquide c’est quand même plus simple à mélanger)

J’apprécie toujours autant ce produit, je l’ai appliqué sans préparation et au bout d’un mois tout accroche encore très bien !

Pour connaitre mon avis sur ce produit c’est ici

Cécile Déco, conseil en relooking de meuble sur Avignon et Salon de Provence.