salon noir et blancLe blanc est indispensable en déco. Il est notre principal allié pour apporter de la lumière et agrandir visuellement les espaces.

Il est synonyme de pureté, de calme, de sérénité, d’innocence … C’est aussi la couleur de la paix.

Le blanc est à utiliser sans hésitation, il est très facile à associer car il se marie avec toutes les couleurs sans exception. Il faut toutefois faire attention à ne pas tout laisser blanc pour ne pas se retrouver avec des pièces ambiance « chambre d’hôpital ».

Le blanc est la couleur qui reflète le plus la lumière il est donc à conseiller dans toutes les petites pièces ainsi que dans les pièces situées au nord et qui bénéficient de peu de lumière naturelle.

Il peut servir de base à toutes les déco pour éviter de surcharger les pièces et leur apporter un peu de simplicité.

Il existe plusieurs nuances de blanc, allant des plus froides aux plus chaudes : blanc de lait, craie, albâtre, blanc d’argent, blanc de lin, blanc crème. Il faudra bien choisir votre teinte suivant ce que vous souhaitez créer comme ambiance. Je vous conseille particulièrement les blanc de lin, d’argent ou crème qui ont des petites nuances de beige ou de gris et qui seront moins fade et triste que du « blanc de blanc »

Les différentes associations avec le blanc

salon blancComme je vous l’ai dit le blanc se marie à merveille avec toutes les autres couleurs, il éclairera les pièces et mettra en valeur n’importe quelles couleurs.

Mon petit plus déco serait de ne pas se limiter à deux couleurs si l’on souhaite mettre du blanc comme couleur principale. L’idéal serait de choisir du blanc majoritaire + une couleur secondaire à utiliser sur à peu près 30% de la déco, et une troisième couleur qui viendrait s’ajouter juste par petites touches (un coussin, un vase, un tableau…)

Quelques exemples

Le blanc fonctionne très bien avec du rouge et du noir pour une ambiance urbaine.

Il est idéal avec du turquoise et du jaune pour une ambiance caraïbe réussie.

déco blanc

Avec du noir et du gris on obtiendra une ambiance très chic et sophistiqué (à condition d’apporter un peu de brillance).

Pour une ambiance girly à souhait associez-le à du rose et du violet.

Il est l’allié des ambiances « zen » et « campagne » avec du vert, du rose pâle des meubles et parquet clairs et patinés.
Il s’associe à merveille avec des matériaux comme le bois brut ou l’ardoise.
Le blanc est donc indispensable en déco pour éviter l’étouffement et le manque de luminosité. Utilisez-le avec ou sans modération suivant l’ambiance que vous choisissez. Évitez tout de même le « total blanc » qui serait très vite fade et triste.

Pour découvrir tous les articles « Couleurs » c’est  <<<ICI>>>