salon bleuLe bleu est une des couleurs préférées des occidentaux. Elle évoque la mer, le ciel, la fraîcheur, la pureté. Elle apporte le calme intérieur et favorise le rêve et l’imagination.

C’est une couleur qui inspire la confiance et donne un sentiment de sécurité. Elle idéale dans une chambre car elle faciliterait l’endormissement.

Attention toutefois à bien choisir votre teinte car il en existe beaucoup, un bleu clair ou un bleu foncé n’aura pas les mêmes vertus.

Le bleu et une couleur à éviter dans les pièces de repas car elle ne stimule pas du tout l’appétit.

Les différentes teintes de bleu

Bleu clair : il stimule la créativité et l’imagination. Il rafraîchit et invite à la rêverie. Il est idéal dans les chambres d’enfant ou les espaces de travail.

Bleu foncé : Il invite au calme et à la détente. Il est parfait pour toutes les chambres car il favorise le sommeil. Je vous déconseille donc cette couleur dans les pièces à vivre, il assombrira l‘espace et ne sera pas du tout convivial.

Bleu gris : très reposante, cette couleur doit être utilisée avec précaution car elle peut vite devenir fade et très triste.

Bleu turquoise : c’est le plus chaud des bleu car il possède du jaune, il apporte de la fraîcheur mais aussi de la convivialité et de la gaité. Il peut être utilisé dans toutes les pièces et s’associent facilement à beaucoup d’autres couleurs.

Les différentes associations

chambre bébé bleu taupePour une chambre de petit garçon associez du bleu clair avec du taupe, vous obtiendrez une ambiance douce et chaleureuse.

Le bleu clair associé à du jaune fonctionne également très bien, pour les chambres d’enfant plus particulièrement. Cette association stimule la créativité et l’imagination. Pour les pièces à vivre on choisira plutôt du turquoise avec le jaune pour créer une invitation au voyage et à la détente. Idéale pour les petites pièces ou les pièces peu lumineuses.

Du bleu océan, un peu de bleu gris, du blanc et du beige et vous voilà en pleine ambiance bord de mer. Calme et détente seront au rendez-vous.

Pour une ambiance dynamique et pétillant associez du bleu électrique avec du blanc et quelques touches de noir. Petit plus déco : ajoutez à cette ambiance quelques objets jaune vif pour apporter un maximum de peps.

Pour une ambiance ethnique réussie, utilisez le turquoise avec différentes teintes de marron (le chocolat est particulièrement recommandé). Pour donner un peu plus de relief à votre déco ajoutez quelques éléments vert anis ou fuchsia.

salon anis turquoiseLe turquoise et le violet foncé fonctionnent très bien ensemble. Ils se mettent en valeur l’un l’autre. Association idéale pour les chambres. Le turquoise fonctionne aussi très bien avec le vert anis.

Pour créer un maximum de contraste ajoutez quelques touches de orange à une déco ou le bleu est dominant.

Le bleu est donc une bonne couleur à utiliser en déco. N’hésitez pas à jouer sur ses différentes nuances. Il a des propriétés différentes selon les teintes il faudra bien les choisir en fonction de l’utilisation des pièces et de leur luminosité.

Pour découvrir tous les articles « Couleurs » c’est  <<<ICI>>>