deco roseLe rose est la couleur féminine par excellence, elle représente le romantisme, le bonheur, la tendresse et même la gourmandise. Le rose ne s’applique bien évidemment pas partout et ne plait pas à tout le monde.

Il faut également bien distinguer deux types de rose très différents : le rose pâle, le rose plus « rouge » et le rose « flash ». Les nuances de rose sont assez nombreuses et n’ont pas du tout le même effet déco !

Les différentes teintes de rose

Le rose pâle : on trouve dans cette catégorie, le vieux rose, le rose boudoir, le rose guimauve … on est ici en plein dans l’enfance, le romantisme, la naïveté et la douceur. Ces roses trouvent bien leur place dans les chambres de petites filles, de grandes filles romantiques (à condition que leur Jules soit d’accord) ainsi que dans des lieux plutôt féminins comme des petits salons de discussion, des dressings …

Les roses plus « rouge » comme le framboise ou le fuchsia sont plus tolérés dans les pièces à vivre car ils amènent gaîté, chaleur et bonne humeur. Ils sont également un bon compromis pour mettre du rose dans les chambres parentales.

Enfin les roses « flash », rose fluo ou rose Barbie sont plutôt des couleurs glamour, un peu « choquantes », elles attirent l’attention sont très sexy et ne trouvent quasiment pas leur place en déco intérieur.

salon rose et noir

Les différentes associations

Un camaïeu de vieux rose et de beige est idéal pour créer un petit cocon chaleureux et romantique à souhait ! Il faut bien choisir ses teintes de rose pour éviter toute faute de goût.

Du rose, du violet et quelques touches de noir et blanc et vous aurez une superbe ambiance girly, très chaleureuse.

Le rose pâle est également l’allié de l’ambiance shabby chic, très confortable, douce et chaleureuse.

Pour une ambiance pop associez un rose bonbon avec du rouge du jaune et du vert pour une ambince haute en couleur, kitch et décalée.

Le rose réchauffera n’importe quel gris et lui apportera une jolie touche féminine, un peu de douceur et de tendresse. C’est également valable avec le taupe.

Le fuchsia s’associe très bien au kaki pour donner une ambiance intime, plutôt conseillée dans les chambres ou les pièces à vivre assez lumineuses car cette association est assez sombre.

chambre rose et vertePour une chambre de petite fille rien de tel que d’associer le rose à un joli vert anis pour donner un peu d’originalité. Quelques touches de violet seront les bienvenues dans cette association.

Le rose foncé est un très bon allié des ambiances baroques, combiné à du noir, du mobilier adapté et des éléments brillants.

Mesdames si vous aimez le rose, essayez de trouver un moyen pour lui faire une petite place chez vous ;)

Pour découvrir tous les articles « Couleurs » c’est  <<<ICI>>>