salon violet-blancLe violet est une couleur qui représente le rêve, la délicatesse, la paix, la méditation et même parfois le luxe. C’est une couleur adaptée aux personnes rêveuses, spirituelles plutôt que matérielles. Elle permet de se recentrer, de calmer certaines émotions et aurait des vertus apaisantes sur la colère et les angoisses.

Le violet a longtemps été considéré comme une couleur difficile à utiliser en déco mais aujourd’hui elle y trouve sa place et est très tendance.

Les différentes teintes de violet

Le violet pale : il est tendre et très doux, on l’utilisera pour calmer et détendre. Il peut avoir un petit côté vieillot comme le violet lavande qu’il faudra bien associer pour le mettre au gout du jour.
Le violet foncé : Il est plus chaleureux, élégant, contemporain. Il trouvera bien sa place dans les pièces à vivre, les chambres parentales ou par petites touches pour dynamiser différentes ambiances. On trouve dans cette gamme le myrtille, le prune, …

Les différentes associations

living roomAvec du gris, le violet pale donnera un petit côté naturel, un peu campagne à votre intérieur. Idéal pour les chambres et salons des maisons anciennes avec du cachet, ou pour créer une ambiance très calme et détendue. Le violet pale et le gris donnent également une ambiance très cosy et romantique.

Pour une ambiance baroque réussie rien de tel que du violet foncé, du noir et des petites touches de doré ou argenté pour apporter la brillance nécessaire à cette ambiance.

Pour une ambiance contemporaine et originale le violet se marie bien avec les motifs zèbres.

Du violet et du vert : quelle association étrange ! me direz-vous. Mais si je vous assure que ça fonctionne à merveille !! Dans une chambre d’enfant, d’adulte pour une déco fraîche et printanière. On choisira alors un violet ni trop clair ni trop foncé et un vert plutôt « pomme » ou « anis ».

Le violet foncé s’associe également très bien au turquoise pour créer une ambiance lumineuse, pleine de gaîté mais aussi douce et confortable idéale pour les chambres et les pièces à vivre.

salon-violetLa couleur complémentaire du violet est le jaune, c’est une association très intéressante en la travaillant par petit touches. Elle donne un effet déco très réussi. Même chose avec le orange, des petites touches apportent un peu de peps et de dynamisme à la pièce.

Pour une ambiance girly à souhait n’hésitez pas à associer un beau violet foncé avec du rose framboise. Association de couleur idéale pour les chambres et les pièces à vivre plutôt féminines !

Le violet est donc une très bonne couleur qui se marie à merveille avec beaucoup d’autres, on l’aime ou on ne l’aime pas. Si vous l’aimez osez-la !!

Pour découvrir tous les articles « Couleurs » c’est  <<<ICI>>>