Le but du home staging est de valoriser votre bien et d’en montrer le potentiel à moindre coût en vue de sa vente. Voici les 7 étapes indispensables pour vendre au mieux votre bien.

Règle n°1 : on désencombre

home staging

On dit adieu aux pièces surchargées, encombrées. Tri et rangement sont les maître-mots de cette étape. Donnez ou revendez tout ce que vous ne souhaitez pas garder dans votre prochaine maison. Vous allez faire des heureux, récupérer un peu d’argent pour les petits travaux et partir plus légers. Si vos pièces débordent d’objets les acquéreurs potentiels vont penser à un manque de rangement, ils ne verront pas le potentiel et l’espace de vos pièces.

Règle n°2 : on dépersonnalise

Cette étape va de pair avec la première.
Enlever un maximum de photos et d’objets personnels permettra aux acheteurs de pouvoir se projeter.  Un espace dépersonnalisé est bien plus attirant car chacun sera en mesure d’imaginer son propre intérieur. Dépersonnaliser c’est important mais il ne faut pas non plus que la maison ou l’appartement apparaissent sans vie. Conservez la chaleur et la convivialité du lieu.

Règle n°3 : on répare

home staging on répare

Avant toute chose il est important de faire le tour de la maison (appartement) et de réparer tout ce qui est abîmé, cassé ou en mauvais état. Une porte coulissante qui ne coulisse plus, un clou qui dépasse, un carreau cassé, une tache d’humidité etc … donnent une mauvaise image du bien et  l’impression qu’il est mal entretenu. Les acheteurs potentiels vont penser qu’il y a beaucoup de travaux à faire et vont revoir le prix à la baisse ou tout simplement ne pas faire d’offre :-(

 Règle n°4 : on rafraîchit les murs

Rien de plus simple que de repeindre un mur, ça ne coûte pas très cher et ça peut changer intégralement un intérieur. Optez pour des tons plutôt tendances et des couleurs neutres comme du lin, du gris perlé ou blanc cassé. Que les murs soient bien propres et repeints facilite la vente car les acheteurs potentiels pourront tout simplement poser leur meubles sans avoir de travaux urgents à réaliser. Les touches de couleurs seront plutôt apportées par le linge de maison, les rideaux tapis … et la petite déco.

home staging on harmoniseRègle °5 : on harmonise

Se débarrasser des meubles trop volumineux qui encombrent et empêchent de voir l’espace disponible est un bon principe home staging. Plus on met de meubles plus la pièce paraîtra petite. Agrandissez donc visuellement vos pièces à moindre coût. Pensez à un aménagement harmonieux des pièces, chaque pièce doit avoir une fonction bien définie, une salle à manger ne doit pas faire aussi salle de sport et bureau par exemple ;-)

Règle n°6 : on valorise

Afin de valoriser le bien immobilier, pensez à la lumière. En ouvrant grand les rideaux on profitera mieux de l’éclairage naturel. Allumer des bougies et des lampes va pallier le manque de lumière naturelle et apporter un côté chaleureux. Des fleurs fraîches seront appréciées dans les pièces à vivre. Pensez également à poser des coussins confortables sur le canapé pour augmenter la convivialité. Toutes les petites attentions pour mettre à l’aise les visiteurs seront les bienvenues.

Règle n°7 : on fait un grand ménage

ménage home staging

Le dernier point très important c’est que le bien soit nickel !! Le désordre est signe de manque de rangement, et en plus c’est pas franchement vendeur. Les futurs acquéreurs sont de plus en plus exigeants et ils n’hésiteront pas à visiter les moindres  recoins ! Il faudra porter une attention toute particulière à la cuisine et la salle de bain, très regardées par les futurs acheteurs. Attention le grand ménage n’est pas réservé qu’aux femmes, vous aussi messieurs vous pouvez vous y mettre !

Si vous souhaitez vendre votre bien et que vous avez besoin de conseils supplémentaires vous pouvez toujours faire appel à Cécile Déco ;-)