salon deco jaune

Une déco jaune, Envie d’essayer ?

Vous envisagez d’ajouter une touche de joie et de couleur à votre maison ? Optez pour la décoration jaune pour donner plus de luminosité et de fraîcheur aux pièces.

En me baladant dans mes boutiques préférées la semaine dernière, je suis tombée sur une photo absolument magnifique. Elle fait la couverture du catalogue Heytens. Une déco à la fois sobre, très épurée et pleine de peps et de gaîté.

La décoration en jaune combinée avec les nuances appropriées et, en évitant les excès, est capable de donner vie et joie à n’importe quel coin de la maison.

La décoration en jaune : quelles sensations nous transmet-elle ?

L’influence des couleurs sur l’humeur des gens est prouvée, et chaque nuance se voit attribuer des caractéristiques spécifiques. La gamme chromatique du jaune, qui va des tons clairs aux tons doux, transmet l’énergie et la vitalité. Et en ce qui concerne les superstitions, il y a deux croyances. Pour certains, c’est une couleur qui porte malheur, tandis que pour d’autres, c’est une couleur qui attire l’argent… Il vaut mieux s’en tenir à cette deuxième option !

Le choix des couleurs est essentiel pour définir la personnalité d’un espace. Dans la décoration de tout espace, la prise en compte du cercle chromatique est toujours conseillée afin de créer une atmosphère harmonieuse et équilibrée. La décoration jaune est parfaite pour les pièces fades et sans aucune touche de couleur. Cette teinte apporte optimisme et luminosité.

Le jaune est une couleur lumineuse et chaude qui symbolise le soleil, l’or et la lumière. Il suggère l’intelligence, la connaissance et la sagesse. Il a des significations différentes selon les cultures : en Chine, c’est un ton associé à la noblesse, en Inde, c’est sacré, symbole du vendeur. En Thaïlande, par exemple, le symbole national est la fleur jaune “fistule de cassie”. En France, elle symbolise la jalousie. En Égypte, le jaune est la couleur du deuil. Pour les Grecs, cela signifie la tristesse. Dans différents pays d’Europe, elle peut signifier la joie, le bonheur, l’avertissement du danger, entre autres choses…

Décoration en jaune et ses combinaisons possibles

C’est une couleur qui a beaucoup de force et qu’il faut apprendre à combiner correctement. Il est parfois nécessaire de contrecarrer cette énergie. Ci-dessous, vous verrez quelles sont les couleurs qui se combinent le mieux avec le jaune.

  • Le blanc. Cette couleur s’accorde avec la plupart des nuances, mais le jaune lui va très bien. Il remplit l’espace de luminosité et de chaleur.
  • Le noir. Le jaune va très bien. Il crée des contrastes intéressants qui apportent de l’élégance à tout environnement.
  • Le gris.permet également de réaliser des combinaisons attrayantes car il apporte la sérénité.
  • Le bleu. La combinaison de cette couleur avec le jaune permet d’obtenir des espaces très intéressants en vue. Le bleu apporte la fraîcheur et le jaune apporte la chaleur et la luminosité. Pour obtenir un équilibre visuel, il est préférable de donner la préférence à une teinte.
  • Le vert. La combinaison des deux couleurs créera des atmosphères heureuses et harmonieuses. Il est conseillé de jouer avec différentes nuances de vert.

Décoration équilibrée

Comme il s’agit d’une teinte vibrante, l’objectif est d’obtenir une décoration jaune équilibrée et harmonieuse. Il est important de bien régler l’intensité et le contraste afin de ne pas créer une atmosphère chargée et stridente.
C’est un outil parfait pour mettre en valeur certaines pièces ou éléments de décoration : canapés, fauteuils, poufs, penderies, etc…
Pour introduire le jaune dans la décoration murale, on peut notamment opter pour un dégradé doux. Le résultat est original et rafraîchissant.

La couleur jaune dans le salon

Ce séjour dans la maison est l’un des plus importants, il est donc conseillé de ne pas saturer et finir par nous épuiser. Il est préférable de commencer par de petites pièces telles que des tableaux, des fauteuils ou des chaises.

Pourquoi ne pas parier sur les planchers jaunes ? Il apportera une touche spéciale, joyeuse et amusante, comme nous pouvons le voir sur l’image suivante :

Décoration en jaune pour les chambres à coucher

Dans les chambres, il est nécessaire de créer une atmosphère agréable et confortable. Bien qu’il s’agisse d’une pièce conçue pour le repos et la détente, vous pouvez ajouter de petites touches de jaune dans la literie, les fauteuils ou les coussins, pour donner une touche spéciale à cet espace.

Dans les chambres d’enfants, la décoration jaune sera un grand succès. Dans la psychologie de la couleur, cette nuance est associée à la créativité et au plaisir, elle est donc idéale pour cette pièce. Cette couleur est largement utilisée pour décorer les chambres d’enfants unisexes.

Cuisines et salles de bains en jaune

Le jaune est une couleur chaude qui convient parfaitement à la cuisine. Vous pouvez choisir de peindre les murs dans cette nuance, l’utiliser sur des meubles ou des accessoires.

carrelage jaune

Si vous voulez donner un plus de vitalité et de fraîcheur à la salle de bains, misez sur le grès jaune dans la zone de la douche, par exemple.

Que pensez-vous de la décoration jaune ? N’hésitez pas et pariez sur cette couleur intéressante pour donner de la joie et de la luminosité à votre maison. Nous aimerions lire vos commentaires…

Cette ambiance me plait beaucoup elle fait entrer le soleil dans la chambre, en plein hiver on en a bien besoin ! Pour réussir cette ambiance je choisis des rideaux jaunes soleil, un plaid assorti, du linge de lit blanc. Je peints mes murs de couleur lin ou blanc cassé et pour le sol un beau parquet blanc/gris vieilli sera parfait !

D’autres idées de déco en jaune et blanc pour un intérieur ensoleillé !

Pour faire entrer le jaune dans votre intérieur allez-y par petites touches. L’avantage avec les rideaux, les plaids et les coussins c’est que si on aime plus le jaune y’a juste à les changer !

J’espère que ces photos vous inspireront autant que moi 😉

Laisser un commentaire